La démence précoce contemporaine. 1. Voyage. (CU57)

Publié le par Antoine AMATE

Cette longue série d'études s'est fixé l'objectif ambitieux de déterminer l'âge de bascule, l'âge limite de la frontière au-delà de laquelle le retour n'est plus possible (sic) et l'état pathologique n'étant plus réversible!

A partir de quel âge, la démence précoce contemporaine devient-elle perpétuelle?

*****

Dossier paru sous le nom : " Besoins d'aides syndrome anxio dépressif et couple"

Post de démarrage par D.P.C. Voyage, le 21/04/2023 à 14h33mn. Bonjour à ceux qui me liront. J'ai 39 ans.

Depuis l'âge de 23 ans, j'ai des épisodes anxio dépressifs qui se révèlent lorsqu'un voyage est prévu (parfois pas loin, à quelques heures de route, voire une heure). Cela me plonge dans un état d'angoisse indescriptible, angoisse permanente avec peu de grosses crises mais quelque chose de latent. Dans ces moments-là, je ne mange plus, je dors mal, je rumine; me dis que la vie est foutue, que je n'y arriverais jamais... J'ai annulé plusieurs séjours à cause de cela. J'ai tenté la psychanalyse, ça m'a aidée ponctuellement mais pas à résoudre ce problème.

Je suis restée 14 ans avec un homme qui m'a trompée pendant 7 ans et lors d'une énième crise d'angoisse je suis partie; je l'ai quitté, vendu la maison et me suis recréé un chez moi.

J'ai rencontré un homme qui est âgé de 44 ans aujourd'hui, il y a 5 ans, qui m'a aidée dans mes travaux. Il était marié; nous nous sommes plus et progressivement nous avons eu une relation. Pendant presque 4 ans, cette relation était cachée et depuis 18 mois, nous vivons notre amour au grand jour.

Je lui ai toujours parlé de mes soucis d'angoisse de dépression qui me tombaient dessus parfois. J'ai eu recours à plusieurs reprises aux antidépresseurs qui m'ont aidée.

Nous avons fait depuis 18 mois beaucoup de séjours montagne, Italie, même Portugal où j'ai pu prendre l'avion (que j'avais évité tant de fois, même en annulant au dernier moment des voyages tant l'angoisse était forte). Cela n'a pas été facile mais je l'ai fait, je me sentais mieux mais je sais que ce mal-être latent est toujours là !

Il comprenait au départ cela et s'est mis dans l'idée que c'est l'amour qu'il me portait (en somme totalement faux mais pas totalement vrai non plus).

J'ai arrêté les antidépresseurs il y a 6 mois et là, depuis quelques temps, beaucoup de stress lié à son travail, rachat de maison, etc. Je me sentais un peu stressée. J'ai pris rendez-vous avec le docteur pour reprendre, il y a dix jours environ. Puis l'angoisse est arrivée de plus belle; au départ je pense que c'est lié aux vacances d'été qu'il voulait absolument réserver et après j'ai commencé à angoisser sur un voyage qu'il a prévu la semaine prochaine à sept heures de route, lui et son fils. J'ai commencé à lui dire mon état et de jour en jour, il a vu me dégrader physiquement et psychologiquement. Je n'ai envie de rien; je n'ai la force de rien; je travaille tant bien que mal; me lever est pénible; me préparer est pénible. J'essaie désespérément de lui expliquer mon état, que si j'ai annulé le séjour ce n'est pas lui mais ce sont mes travers qui reviennent. Lui, m'en veut terriblement, ne fait rien pour moi; aucun geste tendre ni de réassurance et vient à me dire que même si je ne viens pas, cela pourrait être une cause de rupture car lui a besoin de bouger, partir; il dit que je gâche tout, que je n'ai pas de vrais soucis.

Je suis dans le plus grand désarroi et tellement sans force que je n'arrive pas à accéder à sa demande qui me semble insurmontable au vu de mon état et de mes angoisses.

J'ai honte de vous dire tout ça; j'ai peur de ne jamais m'en sortir, peur qu'il me quitte. Peur de tout.

Je n'ai pas d'idées suicidaires ; j'ai une famille à l'écoute et des amis également.

Le 26/04/23 à 08h56mn. Bonjour, Oui, j'ai commencé il y a 5 ans les anti dépresseurs et j'ai un rendez-vous psycho en mai. 

Je finis par me poser des questions sur mon couple... est-ce finalement c'est cela qui m'a précipitée dans l'angoisse et la dépression ou l'inverse?

C'est compliqué d'y répondre.

Mon compagnon, maintenant que j'ai émis tous mes doutes, revient vers moi mais là, je n'ai envie de rien si ce n'est regarder des séries et marcher... Il est parti en vacances ça me fait souffler un peu. J'aimerais tant retrouver ma joie de vivre.

Le 26/04/23 à 16h34mn. Oui, ce n'est pas simple... Là, j'arrive à regarder des séries, me reposer un peu et marcher. J'ai tellement envie de rien... Et toutes ces questions dans ma tête sans réponse... c'est difficile !

En espérant sortir bientôt de cet état car c'est épuisant et angoissant de se voir sombrer comme cela.

***********

Les lois de rupture !

Mp de démarrage par Oragedacier10, le 26/04/23 à 18h04mn. Bonjour, Selon vos affirmations, vous auriez des épisodes anxio dépressifs depuis l'âge de 23 ans. Vous en avez 39, donc votre vie est douloureuse pendant les deux derniers cinquièmes de votre existence.

Vous n'avez pas signalé si votre vie était tout à fait normale avant vos 23 ans ? Parce que si vous aviez déjà une dépression en latence, c'est que vos troubles ont changé de nature suite à des changements dans votre vie. C'est cela que l'on nomme, les lois de rupture, très pratiques pour retrouver du répit pendant une certaine période.

Que s'est-il passé dans votre vie pour que vous deveniez anxio dépressive ? 

Les professionnels ne chercheront pas les racines du mal-être, la cause de vos souffrances. Ils feront ce qu'ils savent très bien faire... Vous habiller d'une camisole chimique avec les pilules du bonheur.

Vous ne pouvez imaginer comme je suis écœuré par le droit accordé aux psys de détruire les individus car finalement la psychiatrie ne sert qu'à faire des citoyens dociles !

Je n'ai rien à vendre; je peux simplement vous dire que l'on ne tient pas à vous guérir... Alors que c'est si simple. Pour preuve, c'est à la portée d'une adolescente de 16 ans. Bonne soirée.

Mp de D.P.C. Voyage, le 26/04/23 à 19h57mn. Bonjour, J'ai eu une enfance très heureuse avec des parents aimants, un peu surprotégée, peut-être ? J'ai été très gâtée et obtenu tout ce que je désirais, tant sur le plan de la scolarité, que des études ; jamais manqué de rien (pas eu beaucoup de frustrations, non plus).

J'ai toujours été de nature anxieuse mais sans débordement avant l'âge de 23 ans. Tout a commencé lors d'une crise d'angoisse dans un train, alors que je me rendais sur le lieu de mes études. L'angoisse ne m'a plus alors lâchée avec des épisodes plus ou moins longs avec dépression ou non. Des phobies de voyage sont apparues (liées à la crise du train ?) ou le fait d'être loin de chez moi, étaient difficiles.

Maintenant cela se déclenche avant un voyage prévu loin ou non, pas à chaque fois non plus. Je dirais tous les 18 mois, voire les 24 mois !

Là, je me demande si ma relation amoureuse n'est pas liée à cela également car quelques petites choses ne me satisfont pas totalement, même s'il y a des bons côtés.

Beaucoup de questionnements en fait... Et ce vide permanent en ce moment avec aucun désir...

Mais chercher lus loin, c'est assez difficile.

Oragedacier10, le 26/04/23 à 20h44mn. Merci pour votre retour.

Pouvez-vous me raconter par le détail votre première crise d'angoisse, à 23 ans dans le train ?

Selon vous, que se passe-t-il chez un individu, lors d'une crise d'angoisse? Amicalement.

D.P.C. Voyage, le 26/04/23 à 21h18mn. Alors, je me rendais en train pour mes études ; j'avais raccroché avec ma mère au téléphone qui devait, peut-être, me rejoindre, sans certitude, le lendemain et elle m'a dit ne pas pouvoir. J'ai raccroché; j'ai commencé à travailler sur des papiers et d'un seul coup, j'au eu une accélération de mon rythme cardiaque, des maux de ventre, des difficultés à respirer. Je me suis levée, j'ai marché puis rassisse. J'ai contenu ; j'ai pris sur moi pour ne pas montrer ce qu'il m'arrivait malgré le malaise interne énorme!

J'ai appelé un ami pour qu'il vienne me chercher à la gare car j'avais peur de ne pas réussir à rentrer à pied chez moi. 

Après la crise, l'état d'angoisse est resté des semaines et des semaines.

J'avais eu des petits signes d'anxiété auparavant mais jamais eu des crises d'angoisse.

Je n'ai jamais eu peur de mourir; je connais les signes des crises, l'état de panique que cela procure, les symptômes etc. Mais l'état est extrêmement dur à endurer. 

Oragedacier10, le 26/04/23 à 22h36mn. Merci pour votre narration. Votre mémoire est encore très fraîche et à la lecture, l'on perçoit le drame que vous avez vécu.

Avez-vous entendu parler de ce que l'on nomme : "Les Perceptions Extra Sensorielles"? Passez une bonne nuit, à demain.

D.P.C. Voyage, le 27/04/23 à 07h20mn. Bonjour, Non, je ne connais pas mais je vais me renseigner.

Aujourd'hui je me sens si vide, envie de rien. Peur de l'avenir.

J'ai fait du mal à mon compagnon avec mes doutes sur notre avenir. Je ne sais plus où j'en suis? Je voudrais me reconstruire, être bien... et que personne n'en souffre !

Oragedacier10, le 27/04/23 à 15h20mn. Bonjour, Je ne vais pas vous faire mijoter davantage, je vais vous détailler la notion des PES.

Je salue la pertinence de vos observations. Aujourd'hui, vous vous sentez vide... le vide est le symbole de la dépression.

N'hésitez pas à informer votre entourage que vous tentez une nouvelle approche de votre mal-être (angoisses) qui doit améliorer votre état. Prévenez qu'il faudra de l'indulgence de leur part car vous entreprenez un voyage introspectif très intense, l'harmonie avec vous-même.

Le dico donne la définition suivante de la Perception Extra Sensorielle: Paranormal, "Perception pathologique de faits, d'objets qui n'existent pas, de sensations en dehors de stimulus extérieur". En médecine l'on parle de "hallucination". Dans les deux disciplines l'on désigne la même chose, à savoir : Une erreur de sens, une illusion !

Normalement, la compréhension de la psyché aurait du s'articuler autour de la notion de hallucination, de la confusion du réel et de l'imaginaire, du physique et de l'immatériel !

L'hallucination double chaque sens, auditif, visuel, olfactif, gustatif et tactile, en oubliant d'autres comme la pensée, la création...

Parvenu à ce stade de mes recherches, il me fallait trouver comment le corps humain peut-il entendre des voix qui n'existent pas ou voir une dame blanche que lui seul peut voir?

Désormais votre détresse morale peut être comprise. Et lorsque l'on a compris le phénomène... on parvient à guérir la victime du "guet-apens du train de 2007" !

Je suis en mesure de justifier tout ce que j'avance en vous communiquant des exemples résolus ! Bon après-midi. Vous n'êtes plus seule, vous êtes accompagnée.

D.P.C. Voyage, le 27/04/23 à 15h46mn. Je n'ai pas d'hallucinations, du coup j'ai du mal à comprendre ce que vous évoquez. Tous mes symptômes sont plutôt l'angoisse et la dépression mais je n'ai pas d'autres symptômes du type que vous décrivez.

Oragedacier10, le 27/04/23 à 16h01mn. Je ne vous contredirai pas. Vous me dites ne pas avoir d'hallucinations... c'est votre point de vue. Seulement, je me permets de vous faire remarquer que vous raisonnez comme ceux qui vous maintiennent dans votre état actuel.

Alors, pour vous, qu'est-ce qu'une crise d'angoisse, si ce n'est pas une hallucination? Je vous signale que la médecine ne connait pas la cause de l'angoisse. Et l'adolescente qui se plaignait d'un toc, selon elle, souffrait, selon moi, d'une hallucination, d'une PES. Cette demoiselle a accepté mes explications et mes recommandations... et en quelques jours, ces PES ont disparu ! Lien vers le CU55; "Comment guérir d'un toc? C'est simple !".

Non seulement j'ai l'intégralité des échanges avec cette ado, mais en plus, vous pouvez à tout moment la contacter. Bonne lecture. P.S. Mettez-vous bien dans la tête que si vous voulez recueillir le meilleur de ce que j'ai à vous communiquer, acceptez de comprendre mon raisonnement. Je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit, j'essaie de vous présenter une voie pour vous en sortir. Et votre socle culturel va être ébranlé, je vous le garantis !

Oragedacier10, le 28/04/23 à 07h52mn. Bonjour, Dois-je considérer la discussion close?

D.P.C. Voyage, le 28/04/23 à 10h42mn. Bonjour, Ce que vous me proposez, ne me correspond pas du tout.

Oragedacier10, le 28/04/23 à 12h01mn.

BONNE ROUTE !!!

*******

Observation: 39 ans chez une femme, la "démence précoce contemporaine" s'avère irréversible !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je

Publié dans Psychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article