C.U. 34. "Comment arrêter le bégaiement ?"

Publié le par Antoine AMATE

C'est pourtant la réalité ! Eh, oui ! Il arrive fréquemment qu'à cause d'une éducation passablement édulcorée (emplie de superstitions et d'interdits), une personne se trouve contrainte d'accepter un handicap comme étant une malédiction. Ce dialogue invite à envisager une possibilité, jamais il ne déclare de certitudes. Le besoin de vérité est universel !

 

Post de départ par isis576, le 19 mars 2019 à 00h32mn.   Bonsoir, Je suis une fille âgée de 23 ans et je suis une personne qui bégaie. Ca fait 6 ans et demi que je donne des cours particuliers aux petits avec un salaire de 1100 dhs par mois. Je ne peux arrêter avec eux puisque je resterai sans travail. Des fois quand je parle, soit je boque et ça ne veut plus sortir, ou je commence à répéter le mot plusieurs fois sans pouvoir me contrôler. Ce bégaiement me gâche la vie. Le travail : je n'arrive pas à trouver. En fait pour être sérieuse, je trouve mais c'est moi qui ne pars pas puisque je me dis "- Je vais bégayer, donc pas la peine." J'aimerais pouvoir dire ce que je veux exprimer comme je le veux. Etre en taxi et dire : "Je veux descendre ici". Etre au café avec un mec et dire ce que je désire, raconter ma vie, comme je veux; pouvoir enfin travailler et m'acheter un appart, une voiture et voyager mais c'est impossible avec ce bégaiement. Ma mère n'arrête pas de me dire: "-Quand vas-tu travailler et sortir de chez nous? On dirait qu'elle n'est pas consciente que je bégaie. Pour info, des fois je parle normalement. On dirait que je n'ai rien et des fois, c'est incontrôlable.

J'aimerais bien des conseils.

MP de lefilsdariane à isis576, Le 19 mars 2019 à 13h33mn.

"Quand avez-vous commencé à bégayer ?"

Bonjour, Pour information, le bégaiement résulte d'un blocage, d'un accident psychologique". Il y a eu un incident que vous n'êtes pas parvenue à digérer. C'est cela votre problème. La solution…?

Quel est votre pays où la monnaie n'est pas l'euro?

Amicalement. P.S. Je n'ai rien à vendre.

MP de isis576, le 19/03/19 à 15h47mn.         Mon pays est le Maroc. J'ai commencé à bégayer dès la maternelle; mes parents m'ont dit : " Quelque chose t'avait fait peur à l'école" mais je ne crois pas que ce soit ça la cause.   Des fois, même toute seule à la maison, je bégaie. En fait, c'est plutôt l'idée du bégaiement et quand j'ai peur. C'est là-bas que ça arrive et quand je suis très concentrée sur ce problème. Cordialement. 

MP de lefilsdariane, le 19/03/19 à 16h04mn. "Premiers exercices." Salut, Merci pour vos réponses. La façon la plus facile pour travailler l'expression orale est d'apprendre d'abord des textes par cœur : poèmes ou chansons et de les déclamer fièrement devant la glace. Si vous avez la possibilité de faire du théâtre amateur, foncez !

Deuxième exercice: combattez votre crédulité, votre naïveté en augmentant votre sens critique. N'acceptez pas n'importe quoi; vérifiez à d'autres sources. Au début, c'est long et fastidieux mais après ça devient comme une seconde nature.

Et le troisième exercice qui va avec les deux autres, cultivez-vous. Soyez curieuse. Lisez. Suivez des débats...

Ainsi vous allez augmenter la confiance en vous et votre assurance grandira. Ah, prenez toujours le temps pour parler; ralentissez le cours du temps : c'est la meilleure façon de ne pas bafouiller ! Amicalement.

Notez sur une feuille tous ces conseils et apprenez-les par cœur… Cela vous évitera de tourner en rond. Bon courage.

MP de isis576, le 19/03/19 à 16h23mn. Merci pour vos conseils. Je vais commencer dès aujourd'hui.

MP de lefilsdariane, le 19/03/19 à 16h32mn. "Je rajoute ceci:"  D'après ce que vous dites dans votre témoignage, il vous arrive, dans certaines circons-tances de parler clair, sans bégayer. En réalité vous n'avez pas de problème physique pour parler normalement. Votre problème est strictement psychique, un gros manque de confiance en vous.

Avez-vous remarqué, s'il vous est arrivé de séjourner loin de vos parents, si vos difficultés à parler correctement étaient les mêmes? Vous êtes dans l'éducation des petits enfants : où exercez-vous cette activité ? Amicalement. Avec tous mes encouragements.

MP de isis576, le 19/03/19 à 22h46mn. Un problème physique? Non! Je suis normale comme tout le monde. Mon seul problème est le bégaiement. Pour les cours de soutien, ils sont donnés juste à côté de chez moi. Quant à votre première question, je ne l'ai pas comprise.

MP de lefilsdariane, le 20/03/19 à 09h59mn. "La cause est à proximité." Bonjour, Ce que je vous demandais, c'était de savoir si le phénomène de bégaiement avait toujours lieu à proximité de chez vous ou à proximité de gens de votre famille ?

D'ailleurs pour mieux vous faire comprendre, je voudrais que vous lisiez un dialogue que j'ai eu avec sa maman. Sur Google, tapez : sumadexplique.over-blog.com/   lisez le CU n°27 "Elle entend des voix" par Séphora1990. Après l'on continuera la conversation. Amicalement.

MP de isis576, le 20/03/19 à 10h42mn. J'ai lu le CU 27 comme vous me l'avez dit. Quant au phénomène de bégaiement, il a lieu à proximité de chez moi et des gens de la famille. Mais c'est plutôt à côté de ma mère et à côté d'une personne que je respecte, que je bégaie le plus et quand j'ai peur en me disant : "Je ne peux pas parler, je vais bégayer. C'est la catastrophe !"

MP de lefilsdariane, le 20/03/19 à 12h04mn. "Début de votre problème." Vous commencez à comprendre que des personnes dans votre espace vital seraient responsables de votre mal être.

Si vous parvenez aux mêmes conclusions que moi, il va falloir chercher. Selon vous, quand est-ce que ces problèmes se sont manifestés pour la première fois ?

MP de isis576, le 20/03/19 à 16h12mn. Je ne sais pas. Mes parents m'ont dit que quelque chose m'avait fait peur quand j'étais à la maternelle : une maîtresse m'avait frappée mais je ne crois pas que cela en soit la cause.         A 16h34mn. Ce problème a commencé dès la maternelle; mes parents m'avaient dit que quelque chose m'avait fait peur; une maîtresse m'avait frappée à l'école mais je ne crois pas que ça en soit la cause !

MP de lefilsdariane, le 20/03/19 à 17h20mn. "On a avancé." Votre mère et une personne que vous respectez, déclencheraient chez vous, une peur, une angoisse qui se traduirait par un bégaiement. Ce handicap n'arrive que chez vous et avec les membres de votre famille.

1ère question: Lorsque vous êtes avec les enfants, vous arrive-t-il de bégayer?

2°. Vous est-il arrivé, vacances, voyages, séjour, d'être absente du domicile et loin de la famille? Quelles ont-été vos performances vocales ? Avez-vous autant bafouillé ?

3°. Depuis la maternelle, occupez-vous la même chambre ?

4°. Pouvez-vous me donner des renseignements sur l'homme respectable?

5°. Si je vous cite une poupée à la bouche cousue, cela évoque-t-il quelque chose pour vous ?

Amicalement. P.S. Je suis comme vous, je ne crois pas la version parentale quant à la cause de votre bégaiement.

MP de isis576, le 21/03/19 à 11h27mn.  Cela arrive même avec les gens que je ne connais pas mais plus avec ma famille.

1°. Lorsque je suis avec les enfants, je bégaie rarement et même si je bégaie, je le contrôle rapidement puisque je sais que je dois bien parler avec eux et très bien leur expliquer sinon, je risque d'être virée. Avant j'avais peur quand je leur expliquais mais maintenant, non, puisque c'est chaque année les mêmes élèves.

2°. Quand je suis en voyage, je bégaie moins; si c'est avec une amie, le bégaiement est rare.

3°. Non, je n'occupe plus la même chambre.

4°. Cette question, je ne l'ai pas très bien comprise.

5°. Oui, mon bégaiement, le fait que je n'arrive pas à dire ce que je veux.

MP de lefilsdariane, le 21/03/19 à 18h29mn. Bonjour, Retour sur la question n°4 "l'homme respectable". Je faisais allusion au personnage que vous aviez mentionné, le 20/03/19 à 10h42mn, "une personne que je respecte", pouvez-vous me dire qui il est, et que représente-t-il pour vous ?

6°. Vous avez changé de chambre mais est-ce toujours dans la même maison?

7°. A l'époque où le problème s'est révélé, regardiez-vous régulièrement la télé ?

8°. Dans les histoires que vous lisez aux enfants, y a-t-il un personnage avec la bouche cousue? Amicalement.

MP de isis576, le 24/03/19 à 18h57mn. Une personne que je respecte, c'est une personne à laquelle je donne de la valeur.

6°. Oui, c'est toujours dans la maison.

7°. Oui, je regardais la télé.

8°. Non, il n'y a pas de personnage avec la bouche cousue. 

MP de lefilsdariane, le 26/03/19 à 18h50mn. "Vous aviez trois ans?" Bonjour, Je suis heureux. Nous sommes parvenus à nous comprendre. A propos de la personne que vous respectez, il me fallait comprendre une personne respectable en général et non pas une en particulier.

Votre problème de bégaiement remonterait à la maternelle. Pour moi, il s'agit d'un traumatisme que vous avez subi mais dont vous ne vous rappelez pas. A l'époque, vous étiez en maternelle : aviez-vous une maîtresse ou un maître ? Cette personne est-elle toujours vivante ? Amicalement.

MP de isis576, le 01/04/19 à 14h39mn.             Je m'excuse pour le retard. Pour ma maîtresse, je ne sais pas. D'ailleurs, prochainement, je consulterai un orthophoniste pour régler ce problème. J'ai très bien réfléchi et je trouve que c'est un problème de timidité, de manque de confiance en soi et de peur et le fait que je me sois habituée à parler comme ça dès l'enfance, m'ont déclenché ce problème.

MP de lefilsdariane le 01/04/19 à 17h04mn. "On se quitte alors!?" Bonjour, Vous êtes tout excusée pour le retard. 

Si j'ai bien compris votre dernier message, vous avez vu clair dans votre situation et par voie de conséquence, vous n'avez plus besoin de mon assistance. Voilà qui est bien ! N'hésitez pas à me dire que vous n'avez plus besoin de moi. Alors, je fermerai le dossier. Bonne chance.

MP de isis576, le 02/04/19 à 02h40mn. En fait, ça m'a vraiment fait plaisir votre aide. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai essayé de me comprendre par des recherches que j'ai faites avec Google sur moi-même et par des analyses. En gros, je ne peux pas refuser votre aide puisque ça va m'aider. Alors, on continue !

MP de lefilsdariane le 02/04/19 à 14h59mn.       "Retour à l'origine!" Bonjour, J'ai longtemps réfléchi à ce qui aurait pu se passer dans votre prime enfance qui vous a conduite à devenir pratiquement muette à cause du bégaiement. Vous avez du surprendre une scène que vous n'auriez jamais du voir et que vous n'avez pas comprise. Vous avez été démasquée et longuement menacée. On a exigé de vous, le silence, sinon… on a du faire le geste de trancher la gorge. Votre peur était née. Qu'en pensez-vous ?

Je ne juge rien. Je tente de rétablir la vérité. Je doute que cela se soit passé à l'école maternelle puisque vous vous réfugiez toujours auprès des enfants. Vous craignez votre mère et l'homme respectable… Avez-vous quelque chose à me dire à ce sujet ? Amicalement. P.S. Il faut refaire le passé pour que vous puissiez le surmonter et devenir… "normale" !

MP de isis576, le 02/04/19 à 23h36mn. Je ne suis pas muette, je vous l'ai déjà dit dans mes anciens messages. En fait, je me rappelle de ça : j'étais avec le fils de mon oncle; il avait essayé de faire rentrer son truc en moi mais je m'étais défendue avec mes jambes; du coup il m'a laissée et le lendemain, ma m'avait amenée chez le docteur et je lui avais dit que mon vagin me faisait mal. A part cela, je ne me rappelle plus rien, juste de la professeure et rien d'autre. Pour info, je suis encore vierge !

MP de lefilsdariane, le 03/04/19 à 18h37mn. "Un secret de famille, donc ?" Bonjour, Quand j'ai écrit "muette", je pensais "mutique" ! Revenons sur les faits à la manière d'une enquête policière : Ages respectifs de votre cousin et de vous même au moments des faits ? Lieu où votre agression s'est déroulée ? Qui a été témoin de la scène ? Qui a surpris votre agresseur tentant de vous forcer ?

Vous ne mentionnez jamais votre père : Pourquoi ? Est-il au courant ? Votre oncle est-il le frère à votre mère ou le frère à votre père ?

Désormais, il vous faut tout me raconter puisque vous avez commencé. C'est votre thérapie pour renaître en jeune femme normale avec ses rêves, ses envies, ses désirs! Amicalement.

MP de isis576, le 03/04/19 à 22h46mn.  Je crois qu'à ce moment, il était dans la vingtaine. Je ne me rappelle plus et moi, je crois que j'étais en maternelle. Elle s'était déroulée chez lui, dans sa chambre; aucun n'a été témoin de la scène, juste moi. Je me rappelle juste d'avoir vu son truc et il avait essayé de me toucher avec. Je m'étais défendue avec mes jambes, puis de m'être enfuie; rien d'autre.

C'est moi qui l'avais dit à ma mère et à sa mère mais quand je lui demande maintenant, elle refuse de dire la vérité en me disant qu'elle ne se rappelle de rien.

Je crois que mon père est au courant mais je ne lui ai rien dit. Mon oncle est le frère de mon père. Mais je ne crois pas que ce soit la cause puisque je suis encore vierge!

MP de lefilsdariane, le 04/04/19 à 15h55mn.      "Troisième scenario!" Bonjour, Pour justifier votre bégaiement, on vous a servi deux scenarios que vous m'avez communiqués. 1er à la maternelle, la maîtresse vous avait frappée. 2ème. Tentative de viol par votre cousin. Vous rejetez ces deux possibilités et je suis d'accord avec vous car les deux cas ne sont pas cohérents et semblent plutôt être des mensonges.

Ce qui a du se passer doit ressembler à cela : vous avez surpris votre mère avec un homme respectable dans des positions plutôt gênantes… On vous a vue et l'on a exercé sur vous des représailles et des terribles menaces. Comme vous avez été choquée (du point de vue de la morale), vous ne parvenez plus à articuler normalement en présence de ces deux acteurs du troisième scenario. Qu'en pensez-vous ? Amicalement.

MP de isis576, le 05/04/19 à 14h33mn. J'arrête cette discussion avec vous puisque vous touchez à ma dignité et à celle de ma mère. Je vais rester respectable avec vous puisque je n'ai pas envie de me casser la tête. Déjà, je savais dès le départ que vous mentiez mais je voulais savoir où vous alliez arriver avec moi et là j'ai su. Vous avez l'air de ne pas dire la vérité et surpris mère hachak; je crois que ça a été votre cas pas le mien hmd. 

Cordialement.

FIN.

 

 

 

 

Publié dans Psychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article